Maîtres d'ouvrage :
- Administration Communale d'Esch
- Administration Communale de Schifflange
Description :
Après 8 mois de travaux, le chantier de renaturation de l’Alzette à Esch et Schifflange a été réceptionné en octobre 2023.
Le tronçon concerné, d’une longueur totale de 700 mètres, était caractérisé par une section artificialisée évoluant dans un lit rectiligne en béton sur 500 mètres, et par une dynamique fluviale très faible. En conséquence, la zone était peu attractive pour les espèces animales et végétales, suite à une absence de diversité d’écoulement et d’habitat.
Ce projet de renaturation s’inscrit dans une vision de revalorisation écologique de l’Alzette fortement anthropisée et dégradée.
Les interventions principales réalisées sont les suivantes :
-
- Création de nouveaux méandres par déplacement du tracé du cours d’eau
- Aménagement d’un étang et d’une zone humide
- Reméandrage du lit existant et ajout de structures de diversification sur l’ensemble du linéaire (épis, souches, mouilles et radiers)
En complément, des aménagements ponctuels ont été ajoutés (enrochement d’une berge, mise en place d’une clôture, aménagement de bras morts). L’ancienne morphologie du cours d’eau caractérisée par un lit artificialisé et rectiligne laisse désormais place à un gabarit de cours d’eau plus naturel et sinueux, et à une diversité de faciès d’écoulements. Quelques mois seulement après la fin des travaux, une végétation aquatique et une ripisylve se sont développées et de nombreuses espèces d’oiseaux ont pris possession des lieux.
Les travaux ont débuté en décembre 2021 et se sont finalisés en juillet 2022. Le chantier a ensuite été placé en observation pendant une année dans le but de constater d’éventuels dysfonctionnements dans le cours d’eau, et afin de permettre le passage de crues hivernales sur le secteur renaturé. Après constatation d’une renaturation réussie donnant libre cours à l’évolution naturel du site, le chantier a pu être réceptionné en octobre 2023.
Travaux finalisés
Ce projet de renaturation a des effets à la fois hydrauliques, écologiques et paysagers. Il permet :
-
- Une amélioration de la qualité écologique de l’Alzette par une diversification des écoulements et des habitat terrestres et aquatiques
- Une meilleure connexion avec les zones d’expansion de crues
- Une amélioration de la qualité de l’eau en favorisant les capacités auto-épuratoires du milieu
- La création d’un ilot préservé de biodiversité
Coût du projet :
Le coût total de l’opération est de 1 300 000 euros TTC. Le financement de ce projet a été assuré par le Fonds pour la gestion de l’eau (Ministère de l’environnement, du Climat et du Développement Durable).
Etape du projet : Terminé